fordfiestaparade

La Ford Fiesta fête cette année son quarantième anniversaire. Depuis 1976, plus de 17,6 millions d'exemplaires de la petite voiture la mieux vendue d'Europe ont déjà été construits. Le week-end dernier, elle a tout particulièrement été mise à l'honneur lors d'un défilé de plus de 40 Fiesta issues des sept générations. Parti de Namur, le défilé s'est acheminé jusqu'à Anvers.

Le processus de développement de la Fiesta a commencé en 1972, avec un projet intitulé ‘Bobcat’ qui s'est accéléré avec la crise du pétrole en 1973. À la fois économique et pratique, la Fiesta a dès son lancement connu un succès fulgurant. Aujourd'hui encore, ce modèle est la référence en matière d'économie, de plaisir de conduite et de design. La première Fiesta a vu le jour le 11 mai 1976 à Saarlouis (Allemagne), et le modèle a commencé à être produit plus tard cette année-là, dans l'usine Ford flambant neuve de Valence (Espagne), puis dans l'usine de Dagenham (Royaume-Uni) en 1977. Aujourd'hui, c'est à Cologne qu'elle est fabriquée.

Dès la première génération, la Fiesta a été conçue comme une voiture économique, abordable et agréable à conduire. En 40 ans, elle a beaucoup changé, avec un maximum de nouveaux accessoires de sécurité et une bonne dose de nouvelles technologies, mais le concept de base est toujours resté. De nos jours, la Fiesta a dès lors plus à offrir que jamais, avec une offre variée de modèles assortis du trois cylindres 1.0 EcoBoost à la pointe de la technologie, du très économe 1.5 TDCi ECOnetic avec rejet de CO2 d’à peine 82 g/km ou encore des 200 ch de la puissante Fiesta ST200, l’ultime ‘Hot Hatch’.

Défilé Fiesta 40
Le 4 septembre, la Fiesta a été mise à l'honneur en Belgique. Avec l'aimable collaboration des fiers propriétaires de plus de 40 Fiesta issues des sept générations, un défilé a été organisé au départ de Namur, capitale de la Wallonie, direction Anvers, grande ville de Flandre, en passant par Bruxelles, capitale de la Belgique et de l'Europe. En chemin, une visite a été rendue au musée bruxellois Autoworld, l'Atomium s'est mué pour l'occasion en centre national de la Fiesta, et Permeke Motors, plus ancien concessionnaire Ford de Belgique, a ouvert ses portes pour le défilé Fiesta. Regardez la vidéo ici: https://youtu.be/nBEx_1iQOVY

Le saviez-vous ?
-La Fiesta est née la même année qu'Apple. C'était aussi l'année de lancement du Concorde.
-Henry Ford II a personnellement préféré le nom Fiesta à celui de Bravo.
-La Fiesta a été la première petite voiture avec ABS.
-Une Fiesta sort actuellement toutes les 96 secondes de l'usine de Cologne.
-Dans le monde entier, plus de 17,6 millions de Fiesta ont déjà été vendues.