mb atomium

En matière de voitures de sport, la Belgique n’est peut-être pas le premier pays auquel on pense, mais les conducteurs belges ont eu un véritable coup de foudre pour la nouvelle Ford Mustang. Sur plus de 21000 nouvelles Mustang vendues par Ford en Europe, 1600 ont été livrées à des Belges, soit une tous les 4693 conducteurs, sur les 7 659 000 conducteurs que compte le pays – une proportion bien plus élevée que n’importe où ailleurs en Europe.

L’Allemagne et la Grande-Bretagne se partagent plus de la moitié des nouvelles Mustang vendues depuis que le modèle actuel a été mis sur le marché européen l’année dernière, pour la première fois depuis 1964, année de son lancement aux États-Unis. Les conducteurs allemands ont acheté 7281 Mustang (1 pour 7700 conducteurs), et les conducteurs anglais en ont acheté 4761 (1 pour 7743 conducteurs). La France se classe troisième, avec 2126 ventes, et la Belgique quatrième, parmi d’autres nombreux pays ayant une population moins importante, comme la Suède, la Suisse et la République tchèque. La demande pour celle qui, en 2015, a été le coupé sport le plus vendu au monde y est énorme.

« La Mustang est une voiture qui compte un nombre impressionnant de fidèles parmi les fans européens, avec des clubs de fans et de nombreuses réunions Mustang », a déclaré Laurent Charpentier, directeur général de Ford Belgique. « C’est une voiture de sport unique, nous avons ici certains amateurs qui l’ont littéralement attendue toute leur vie. »

Entre la Belgique et les voitures rapides, c’est une longue histoire d’amour. Le célèbre Circuit de Spa Francorchamps a été l’un des premiers à accueillir la Formule Un, tandis que le pilote de course Jacky Ickx a remporté les 24 Heures du Mans à six reprises, dont une dans une Ford GT-40, décroché 25 podiums en F1 et triomphé au Rallye Dakar.

Parmi les plus grands fans du nouveau modèle figure celui qui avoue être un « fou de Mustang », Adelbert Engler. Il possède 5500 modèles de Mustang de collection chez lui à Heusden-Zolder, ainsi que plusieurs modèles classiques grandeur nature. « J’ai tout fait avec mes Mustang : des interviews, des films et des clips musicaux ainsi que des reportages, des anniversaires et des expositions » a déclaré Engler, qui attend impatiemment la livraison d’une Mustang jaune Fastback équipée d’un moteur EcoBoost de 2,3 litres.

En Europe, les acheteurs de Mustang ont le choix entre les modèles V8 de 5,0 litres ou EcoBoost de 2,3 litres, et entre les types de carrosserie Fastback ou Convertible. Jusqu’à présent, le rouge, le gris et le noir sont les couleurs les plus répandues. 72 pour cent des acheteurs choisissent le modèle Fastback et 64 pour cent le V8. Les modèles EcoBoost sont les plus populaires en Europe méridionale.

À ce moment de l’année, par rapport à l’an dernier, les ventes des voitures performantes de Ford ont doublé en Europe, avec des modèles comme la Mustang, la Focus RS, la Focus ST et la Fiesta ST.