facebook logo    instagram logo

Polle Geusens se bat avec les références du championnat ERC Junior

Avec 22 voitures frappées de l'ovale bleu sur les 95 concurrents au départ du Kenotek Ypres Rally, Ford était de loin la marque la plus représentée dans la Cité des Chats. Si les Ford Fiesta R5 étaient nombreuses, le modèle le plus populaire restait évidemment la Ford Fiesta R2. Cette année, douze mois exactement après son lancement sur le tarmac, la nouvelle Ford Fiesta R2 EcoBoost était particulièrement prisée avec six exemplaires au départ.

PG Ieper2016

Après avoir entamé la saison sur le tard, Polle Geusens débarquait à Ypres avec la ferme intention de se frotter aux références du Championnat d'Europe Junior. C'est pour cette raison qu'il payait l'inscription au Championnat d'Europe en catégorie ERC-3. Tout au long des 17 spéciales de la classique flandrienne, le Limbourgeois allait tenir la cadence des pilotes officiels Opel Motorsport, qui dominent la compétition.

"Je n'aurais pas pu aller plus vite," souriait à l'arrivée Polle, qui défendait les couleurs de la Ford Performance Academy, initiative mise sur pied par Ford Belgique en collaboration avec le TeamFloral. "Nous avons exploité à fond notre Fiesta R2 EcoBoost, allant vraiment jusqu'à l'extrême limite. Je suis heureux de m'être immiscé au milieu des pilotes en bagarre pour le podium en ERC Junior." Ce podium en ERC-3 s'agrémentait d'une éclatante et spectaculaire victoire – la deuxième après celle conquise au Rallye de Wallonie – en Championnat de Belgique Junior.

Un an après, Adrian Fernémont retrouvait la Ford Fiesta R2 EcoBoost qu'il avait eu le privilège de présenter à Ypres l'année dernière. 23ème du classement général, le Namurois était satisfait à l'arrivée: "Nous terminons aussi deuxièmes des 'R2 belges' derrière Polle, qui était inaccessible ce week-end. Je manquais certainement de roulage et il a fallu que je retrouve mes automatismes en 2 deux roues motrices après avoir eu le bonheur de piloter une R5 au Rallye de Wallonie. Mais ce fut un vrai plaisir d'évoluer ainsi au milieu des R2 du très relevé Championnat d'Europe. Seulement trois concurrents de l'ERC Junior nous précèdent."

Évoluant également dans le cadre de la Ford Performance Academy, le jeune Français Guillaume Dupont a poursuivi son apprentissage de la discipline. Sur le podium de la catégorie au récent Rallye de la Lys, le Nordiste confirmait ses belles prédispositions en hissant sa Ford Fiesta R2 à la 40ème place finale. Bien malchanceux cette année, le jeune Britannique Jamie Brown devait passer par le Rally2 après un retrait vendredi soir pour rallier l'arrivée.

Brillant vainqueur du classement ERC-3 au Rallye de l'Acropole, troisième épreuve du Championnat d'Europe, Murat Bostanci retrouvait la Ford Fiesta R2T après avoir montré son talent en Championnat de Turquie sur une version R5 de la Fiesta. Retardé notamment par un séjour au fossé, le jeune Turc terminait au 57ème rang. Il était notamment devancé par le Tchèque Dominik Broz, 32ème et 4ème du classement ERC Junior, Bob Kellen, fidèle de l'épreuve et 34ème à l'arrivée, le Nordiste Grégory Perrard, 42ème d'un rallye qu'il dispute chaque année, ou encore Patrick Vandeputte, qui clôture le Top 50 sur sa Fiesta R2.

Pour la Ford Performance Academy, le prochain rendez-vous en Championnat de Belgique est fixé à l'Omloop van Vlaanderen. Mais avant cela, Polle Geusens tentera de faire briller les couleurs de l'Académie sur les spéciales du Rallye d'Allemagne, où il affrontera avec sa Ford Fiesta R2 EcoBoost les habitués des épreuves du Championnat du Monde des Rallyes !

Junior: Geusens meilleur performer, Vermeire 2e au championnat

Après une éclatante victoire en Junior BRC au Rallye de Wallonie, Polle Geusens était particulièrement motivé à l'idée de rééditer cette performance à l'occasion du Sezoensrally. Habitant Lommel, à un jet de pierre de Bocholt, Polle Geusens apprécie d'autant plus le Sezoensrally qu'il pouvait donc évoluer devant ses amis et sa famille. "Au volant de ma nouvelle Ford Fiesta R2 EcoBoost, je n'ai pas l'intention de calculer. Je veux attaquer, me faire plaisir et essayer de décrocher la victoire dans la catégorie sur ce rallye qui ne m'a pas toujours réussi par le passé," souriait Polle au moment du départ.

Sezoens16 Jelle Vermeire

Vainqueur du classement Junior au TAC Rally, Jelle Vermeire avait peut-être une ambition légèrement différente. Bien classé au Championnat de Belgique Junior avec sa Ford Fiesta R2 de première génération, le jeune pilote de Meulebeke savait qu'un bon résultat lui permettrait d'aborder la suite de la saison dans une situation idéale. Entre les deux pilotes de la Ford Performance Academy, un autre enjeu se répétait. Un duel de copilotes: laquelle de Justine, copilote de Polle, ou Michelle Demeestere, navigatrice de Jelle, allait vaincre sa sœur au terme des 15 spéciales du jour ?

Si Polle Geusens se montrait une fois encore, et de loin, le pilote le plus rapide en catégorie Junior tout comme dans la classe RC4, c'est finalement au troisième rang seulement du Junior BRC qu'il ralliait l'arrivée, en fin de journée, sur la Place de l'Eglise de Bocholt: "Un souci d'injecteur… Et malheureusement, c'est le genre de problème qu'il n'est pas possible de solutionner sur un rallye. J'ai fait le maximum que je pouvais et pu quand même signer de très bons chronos pendant la journée. Avec le châssis exceptionnel de la Fiesta, je me suis régalé sur la terre aussi. Je donne rendez-vous à mes adversaires à Ypres !"

Sous la chaleur du Limbourg, Jelle Vermeire a également sué. Ralenti en début de journée par un bris de flexible de frein, Jelle remontait rapidement à la deuxième place du Junior BRC. Et s'il la perdait un moment, il signait les deux derniers meilleurs temps de la catégorie pour récupérer la 2e place et conclure la journée en beauté. "Ça se termine donc bien," savourait-il. "Ajoutés à ceux de notre classement, ces 2 points de bonus nous permettent de nous emparer de la deuxième place du championnat. La preuve que notre Ford Fiesta R2 à moteur 1.6 atmosphérique reste parfaitement dans le coup !"

Coordinateur de la Ford Performance Academy, Davie Meert était heureux de ce double podium réalisé par "ses" pilotes: "Polle et Jelle ont fait preuve de caractère lors de ce rallye, ne baissant jamais les bras. En terminant deuxième et troisième, Jelle et Polle ont permis aux Fiesta R2 de la Ford Performance Academy de briller une nouvelle fois en Junior BRC. Les neuf meilleurs temps de Polle prouvent une fois encore la compétitivité de la nouvelle Ford Fiesta R2 EcoBoost. Pour les pilotes de la Ford Performance Academy, la prochaine épreuve du Junior BRC sera évidemment un rendez-vous très particulier. À Ypres, ils retrouveront leurs adversaires habituels du BRC, mais aussi les Juniors du Championnat d'Europe. Ça promet de belles bagarres ! Mais c'est comme ça qu'on apprend et qu'on progresse…"

 

Sublime victoire de Polle Geusens en Junior et en R2

À l'instar de Jelle Vermeire au TAC Rally, c'est un pilote de la Ford Performance Academy qui a remporté le classement Junior à l'issue du Rallye de Wallonie, quatrième épreuve du Championnat de Belgique. Mieux encore, Polle Geusens s'est également offert une victoire éclatante dans la classe RC4, réunissant les voitures de la très prisée et très concurrentielle catégorie R2. Nul doute que Polle rêve de suivre les traces de Xavier Baugnet et Adrian Fernémont, qui ont prouvé une nouvelle fois tout leur talent sur une Ford Fiesta R5…

Ford Performance Academy Rallye de Wallonie

Effectuant ses débuts au volant de sa nouvelle Ford Fiesta R2 EcoBoost, arborant les couleurs de la Ford Performance Academy, Polle Geusens a démontré une nouvelle fois sa pointe de vitesse sur les spéciales du Rallye de Wallonie. Meilleur performer en Junior et meilleur performer en R2, le jeune pilote de Lommel ralliait en outre l'arrivée à une superbe 11e place du classement général final. Et cela avec un moteur 3-cylindres de seulement 1 litre de cylindrée…

"Après sept mois d'inactivité, je ne m'attendais pas à être aussi rapidement dans le rythme," souriait Polle Geusens. "Notre nouvelle Ford Fiesta R2 EcoBoost est redoutable d'efficacité. J'ai savouré la bagarre avec Guillaume De Ridder et sa Peugeot et j'aurais aimé que le duel se poursuive jusqu'au bout."

Cette performance réjouissait également Davie Meert, le coordinateur de la FordPerformance Academy: "Polle a démontré le niveau de performance de la nouvelle Ford Fiesta R2 EcoBoost, qui peut être considérée comme la nouvelle référence de la catégorie R2. Son résultat vient confirmer les espoirs que l'EcoBoost avait déjà suscités en Belgique depuis sa première apparition mondiale sur un rallye asphalte, qui remonte à Ypres l'an dernier."

Si Polle Geusens a connu la réussite, ce n'était pas le cas de tous les pilotes de la Ford Performance Academy. Ralenti à plusieurs reprises, Jelle Vermeire n'a pu défendre ses chances au classement Junior. Sur sa Ford Fiesta R2 à moteur 1.6 atmosphérique, le vainqueur du classement Junior au TAC Rally se contentait cette fois de la 5e place. Autre animateur du Junior BRC, Tobias Brüls ne voyait pas l'arrivée, victime d'une sortie de route. Pour Alain Litt, le dernier des représentants de la Ford Performance Academy en région namuroise, le Rallye de Wallonie était toujours placé sous le signe de l'apprentissage. Il terminait au 42e rang final sur sa Ford Fiesta R2.

Si Polle Geusens terminait aux portes du Top 10, deux autres Ford Fiesta animaient le Top 5. Deux Fiesta R5, alignées par le TeamFloral, et pilotées par des visages bien connus chez Ford puisqu'ils ont longtemps été parmi les plus grands animateurs du Ford Fiesta Trophy. Champion du Trophy en 2008 et 2012, Xavier Baugnet disputait son troisième rallye en R5. In extremis, et après avoir signé deux meilleurs temps, il parvenait à décrocher la 5e place du classement général final sur la Ford Fiesta R5 du team Renties. Et celui qui lui a donné du fil à retordre, prouvant sa capacité d'adaptation, n'était autre qu'Adrian Fernémont. Pour son tout premier rallye en R5, Adrian a été la révélation de l'épreuve. L'an dernier, le vice-champion du Trophy 2014 avait aussi eu l'honneur de faire débuter la nouvelle Ford Fiesta R2 EcoBoost à Ypres. En tout cas, Xavier Baugnet et Adrian Fernémont ont prouvé une nouvelle fois que la Fiesta R2 et le Trophy constituaient un tremplin exceptionnel.

Le genre de tremplin qu'entend bien exploiter Polle Geusens. Si sa saison a démarré tard, le jeune pilote limbourgeois ne manque pas d'ambitions cette saison: "Je vais disputer quelques rallyes en Championnat de Belgique Junior, mais mon objectif principal cette saison est le Rallye d'Allemagne dans le cadre du Drive DMack Fiesta Trophy. Si ça se passe bien du côté de Trèves, je participerai aussi au Rallye de Catalogne. Le meilleur pilote du Trophy sur ces deux épreuves remportera un rallye en WRC-2 sur une Ford Fiesta R5…"

Jelle Vermeire remporte le classement Junior au TAC Rally

Cette année, Ford Belgium et le Teamfloral ont lancé un concept particulièrement innovant, la Ford Performance Academy. Créer un nouveau vivier et permettre à des pilotes de progresser dans la hiérarchie en évoluant dans un contexte idéal: voilà la finalité de la Ford Performance Academy. Au TAC Rally, quatre Ford Fiesta R2 arboraient fièrement les couleurs de la nouvelle académie du rallye. Trois de ses quatre pilotes ont particulièrement animé les débats dans le cadre du Junior Belgian Rally Championship. Pas de doute, la Ford Performance Academy favorise l'éclosion d'une nouvelle génération de pilotes !

Ford Performance Academy TAC Rally

Troisième de la première manche du Junior BRC à Landen, Jelle Vermeire retrouvait à sa droite sa jeune épouse, Michelle Demeestere. Les jeunes parents d'une petite Elena prenaient le meilleur départ au volant de leur Ford Fiesta R2, démontrant par la même occasion que la Fiesta à moteur 1.6 atmosphérique demeure une arme redoutable en Belgique. Si le duo ne pouvait empêcher Romain Delhez de prendre l'avantage dans l'après-midi, il récupérait la première place sous la pluie dans les deux dernières spéciales !

"La victoire en Junior et la deuxième place en R2, c'est génial," jubilait le jeune pilote de Meulebeke, qui recevait en outre le Junior Award. "Les dieux de la météo nous ont été favorables et nous avons pu récupérer cette première place en attaquant vraiment très fort. Sincèrement, nous ne pouvions pas aller plus vite aujourd'hui…"

Au terme de la première boucle, Jamie Brown occupait une belle troisième place en Junior BRC. Hélas, le jeune Britannique devait jeter le gant peu après sur sa Ford Fiesta R2 EcoBoost. "Nous avons malheureusement endommagé une roue sur une bordure et dû abandonner, comme à Landen," regrettait je jeune pilote de Norwich, dans l'Est de l'Angleterre.

Restant sur une excellente deuxième place en Junior BRC au Spa Rally, Tobias Brüls a poursuivi sa prise en main de la Ford Fiesta R2 sur les routes toujours glissantes du TAC Rally. À Tielt, le pilote germanophone terminait au pied du podium, un résultat qui lui permet de pointer à une belle cinquième place au classement du Junior BRC.

S'il n'est plus un pilote Junior, Alain Litt n'en est pas moins un débutant en rallye. Après un premier contact avec la discipline sur l'une des Fiesta R2 de la Ford Performance Academy au RS de Moorslede, Alain a poursuivi son apprentissage et rallié l'arrivée sans encombre sur un parcours difficile: "Une course de plus pour apprendre et engranger suffisamment de résultats avant la suite. Quand il a commencé à pleuvoir, nous avons levé le pied pour assurer notre présente à l'arrivée. J'espère que nous pourrons retrouver cette Fiesta R2 au Rallye de Wallonie afin de poursuivre notre apprentissage."

Coordinateur de la Ford Performance Academy, Davie Meert se montrait naturellement satisfait de la prestation d'ensemble de ses troupes à l'issue d'un TAC Rally qui aura pleinement confirmé l'utilité et l'efficacité de l'initiative: "Je me réjouis du succès de la Ford Performance Academy. Jelle Vermeire a vraiment impressionné tout le monde en parvenant à décrocher la victoire en Junior en fin de course. Si Jamie Brown marchait fort, il a malheureusement dû renoncer suite à une petite erreur. Après sa belle performance de Spa, Tobias Brüls a une fois encore réalisé une belle course. Quant à Alain Litt, il a pris beaucoup d'expérience sur ce rallye."

Les Ford Fiesta R2 de la Ford Performance Academy seront naturellement présentes lors de la prochaine manche du Belgian Rally Championship, le Rallye de Wallonie.

 

Après des bons résultats en 2015 on a choisi pour un nouveau concept avec une nouvelle voiture. Jelle a eu un superbe test avec la Ford Fiesta R2 en Courtrai et il a décidé de continuer avec cette voiture de TeamFloral en 2016. Avec cela, nous confirmons aussi notre participation au Ford Performance Académie avec un programme varié en Belgique et à l’étranger.
Racing Academy Rally Haspengouw

Jelle a participé pour la première fois avec la Fiesta R2 à Bocholt avec sa copilote Michelle Demeestere. Cela était une grande adaptation après quelques manches en JBRC avec la Citroën DS3 R1. La décision pour la voiture était faite rapidement après cette aventure. La Ford Fiesta R2 à déjà montré que c’est une très bonne voiture et surtout très fiable.
L’objectif de l’année 2016 est de concourir pour le titre dans le Championnat de Belgique pour les Juniors avec le point culminant pour nous, le ADAC Rallye Deutschland qui est inclus dans le Ford Performance Académie.
La première course pour Jelle est le rallye de Haspengouw. Il va rouler avec Tom Debergh après une bonne coopération en 2015 à Roulers.
Avec les autres pilotes en JBRC, Jelle va avoir une grande bataille. Pensez-vous à l’Opel Adam avec Delhez, Dewallef et Molle. Mais on a aussi la Peugeot 208 de Wagemans.
Le team ne va pas participer à Spa, mais à partir de TAC Rally à Tielt, sa copilote Michelle Demeestere va reprendre le siège droit pour le reste de la saison. Sur notre programme on a aussi le Wallonie et le Sezoens avec le primeur pour nous le ADAC Rallye Deutschland. On va terminer avec l’Omloop van Vlaanderen, et peut-être le rallye du Condroz.
Je veux bien remercier mes partenaires et aussi TeamFloral, sans eux ce ne serait pas possible d’avoir une belle saison comme ça.
See you in Haspengouw !